Des groupes islamistes alliés à Al Qaeda tels que Aqmi ont fini de prendre pied dans le Mahgreb depuis quelques années. Ils ont également repris du poil de la bête en Afrique de l’Ouest dans le sillage de la guerre en Libye notamment au Mali où les islamistes d’Ansar Dine imposent un nouvel ordre qui menace le patrimoine culturel et le mode de vie des Maliens au nord du pays. L’arrestation de membres présumés D’Aqmi (Al Qaeda dans le mahreb islamique) à Dagana laisse penser que les jihadistes risquent (...)
L’élection d’un frère musulman à la tête de la plus grande puissance arabe constitue une belle revanche sur l’Histoire. L’ultime bataille reste, cependant, à être livrée contre les caciques pour parachever la révolution. Les craintes d’un coup d’Etat se sont finalement dissipées. La publication des (...)
Sommes-nous en train d’assister à un naufrage du Mali ? Quelques mois après la partition du pays aucune action n’a été prise pour reconquérir le territoire du nord. En lieu et place d’une stratégie de (...)
Le dialogue de sourds qui empoisonne les rapports entre le chef de l’Etat guinéen et son opposition remonte à la dernière Présidentielle. Et cela compromet les Législatives alors prévues six mois après (...)
Historien, le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la LD est d’avis que la CEDEAO gère depuis plus de 20 ans des crises contrairement à sa vocation première. Il y en a qui pensent que l’une des (...)
Si la Cedeao s’est fait efficace au Libéria en 1990, c’est l’enlisement avec la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Ouattara, président de la CEDEAO veut redémarrer la locomotive. Mais que de (...)
Selon le nouveau numéro de Africa’s Pulse de la Banque mondiale, l’Afrique a fait preuve de résilience au lendemain de la crise financière internationale en renouant avec la croissance. Celle-ci (...)