Accueil du site > Actualités > Monde > Le Sénégal vote Christine Lagarde

Succession de Dominique Strauss Kahn à la tête du Fmi
Le Sénégal vote Christine Lagarde

mercredi 15 juin 2011

Dans la course à la succession de Dominique Strauss Kahn à la tête du Fonds monétaire international (FMI), le Sénégal a porté son choix sur l’actuel ministre français de l’Economie, Madame Christine Lagarde. « Le Président de la République du Sénégal a décidé de soutenir sans réserve sa candidature au Poste de Directeur général du FMI », indique un communiqué du ministère sénégalais des Affaires Etrangères, précisant que ce soutien est, selon la même source, une manière pour le Sénégal et pour l’Afrique de voir leurs préoccupations prises en compte dans cette institution financière. « Le Sénégal compte sur Madame Lagarde pour qu’elle intègre dans toutes ses actions les préoccupations de l’Afrique allant dans le sens d’une implication plus active des pays africains, en leur accordant une place plus importante dans les prises de décisions au FMI », ajoute le communiqué. Aussi les autorités sénégalaises espèrent-elles de la nomination du ministre française de l’Economie qu’elle engage « après sa nomination » des réformes au sein du Fmi « qui vont conduire a une participation effective et adéquate de l’Afrique aux décisions la concernant ».

Pour cette élection dont la procédure de sélection doit être bouclée d’ici le 30 juin, seuls Christine Lagarde et le gouverneur de la Banque du Mexique, Agustín Carstens restent en lice après que la candidature de dernière minute du gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, âgé de 67 ans a été écartée par le FMI en raison de « son âge trop élevé ».

Soutenue par l’Union Européenne, Christine Lagarde fait figure de grande favorite pour diriger l’institution pour les cinq prochaines années.

La ministre française de l’Economie met tout en œuvre pour convaincre les pays émergents. Son rival mexicain est appuyé pour sa part par une dizaine de capitales latino-américaines.

Reste que dans la course à la succession de Dominique Strauss-Kahn, accusé de séquestration et tentative de viol sur une femme de chambre, le choix final reste entre les mains des grandes puissances économiques, qui n’ont pas encore officialisé leur décision. Parmi eux, les Etats-Unis et le Japon. L’archipel nippon détient 6% des voix au FMI. Les Etats-Unis, eux, détiennent la plus forte quote-part.

La Gazette.sn


  Dans la même Rubrique :
« Pour moi, il n’y a pas de doute, c’est l’exécution d’un complot visant mon élimination physique »
« Les hommes d’affaires doivent penser à faire des investissements en partenariat avec leurs homologues des Pma »
Le Sénégal vote Christine Lagarde
Aide n’est pas charité
La société civile déçue

Réagir à cet article

1 Message

  • LE SENEGAL VOTE CHRISTINE LAGARDE

    15 juin 2011 20:30
    je ne pense pas que christine lagarde puisse tenir compte des preoccupations de l afrique cette femme est foncierement capitaliste et liberale et travaillera a coup sur pour l europe et peut etre pour l amerique du nord ..cela creve les yeux vu ses positions ideologiques....en plus franchement la voix du senegal compte pour du beurre au soleil dans le processus de prise de decisions des institutions financieres mondiales...et de grace que wade parle pour le Senegal et pas pour l Afrique ....alors il faut tout simplement un president comme le notre pour elever la voix pour ne rien dire comme d habitude....merci et bonne journee quand on aime son pays et son continent on se bat contre vents et marrees pour ses interets....bravo a l equipe de la gazette....je ne lis que ce journal....bravo a abdou latif coulibaly....meme si la justice des hommes vous accable ...celle divine vous honorera un jour...je n en doute point...grand merci DE LA PART DE fukijunibuki....pour le changement

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)