Accueil du site > Actualités > Sciences et Technologie > Les acteurs de la CEDEAO en conclave

POLITIQUE DE RECHERCHE
Les acteurs de la CEDEAO en conclave

mardi 31 août 2010

La commission de la CEDEAO compte bien impliquer les chercheurs de la sous-région dans la formulation du Programme de Développement Communautaire (PCD) et de la Politique Régionale de Recherche. A cet effet, les acteurs de la recherche sont en conclave dans la capitale sénégalaise.

Impliquer la communauté des chercheurs de l’espace CEDEAO dans la formulation des Politiques Régionales de Recherche de la commission. C’est l’objectif d’une rencontre ouverte ce mardi 31 août à Dakar sous l’égide de la Commission de la CEDEAO. Venus des 15 pays membres de la CEDEAO, des représentants d’universités et de centres de recherche, des membres de réseaux de recherche et des organisations de la société civile sont appelés à exprimer leurs attentes et à faire des suggestions en vue de l’élaboration d’une politique régionale de recherche. Cette politique servira de cadre d’orientation des interventions de la Communauté dans la promotion de la recherche dans l’espace CEDEAO. « Nous ne pouvons pas accéder à un développement sans la formulation de politiques de recherches adéquates dans notre espace commun », a rappelé le Docteur Kalilou Sylla, représentant le président de la Commission. Il a par ailleurs souligné le caractère participatif que doit revêtir toute politique de recherche. « Nos politiques de recherche doivent, pour plus d’efficacité, être partagés entre les politiques, les chercheurs et les populations », a rappelé M. Sylla.

Cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2020 adoptée par les pays membres et dont l’objectif est de faire passer la Communauté, d’une ″CEDEAO des Etats″ en une ″CEDEAO des peuples″ d’ici à 2020.

Lagazette.sn


  Dans la même Rubrique :
Bientôt des téléphones à énergie solaire
La nouvelle machine d’IBM qui défie l’esprit humain
Global Voice empoche 11,4 milliards d’indemnités
Une protéine clé de l’immunité naturelle au virus du sida ?
Plaidoyer pour le déploiement du large bande

Réagir à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)