Gestion de la commune de Louga : Des citoyens acteurs

En 5 ans de mandature, l’équipe municipale sortante a laissé un legs important. La démocratie participative érigée en méthode de gestion a rendu efficiente l’action municipale.

A l’issue d’une élection locale très serrée, Aminata Mbengue Ndiaye, maire socialiste, est battue par le candidat de l’Apr, Moustapha Diop. En attendant la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis qui doit statuer sur les recours introduits, le vainqueur déclaré est installé dans ses nouvelles fonctions. Le plus jeune maire de la commune va devoir travailler dur. Tant l’héritage laissé par son prédécesseur est important. Au-delà des réalisations infrastructurelles, le point qui a retenu l’agrément de nombre de Lougatois est relatif à la gestion participante instaurée par l’équipe sortante. «La grande innovation de la dernière mandature est sans nul doute, la démarche participative qui s‘est traduite par l’implication de toutes les catégories sociales et les organisations de la société civile dans la formulation des politiques et dans la gestion des affaires communales», soutient Arame Gaye Diop, responsable du Bureau Genre à la Commune de Louga. Cette approche participative s’inscrivant dans une logique de redevabilité est fortement saluée par les populations. Dans un contexte d’affirmation de plus en plus accrue d’une conscience citoyenne, l’équipe sortante a eu la prodigieuse idée de la création de conseils de quartier.

Emulation

A en croire le document dressant le bilan de l’équipe sortante, la création des conseils de quartier a entraîné un élan de participation citoyenne sans précédent à travers toute la ville. En effet, ces dernières années, un peu partout à Louga des organisations de jeunes et de femmes se sont mobilisées pour participer à la propreté et à l’amélioration du cadre de vie de leurs quartiers ou la constitution spontanée de groupes de balayage dans ces quartiers. Pour encourager de telles initiatives, la commune a initié un prix pour le quartier le plus propre, dénommé : le Balai d’Or. Des distinctions qui ont fortement suscité l’émulation. «Depuis leur création en 2009, la mairie a attribué, chaque année, aux onze conseils de quartier la somme de 5.500.000 FCFA pour leur fonctionnement, 6.600.000FCFA pour appuyer les indigents lors de chaque fête de Tabaski, 2,200 tonnes de sucre distribué lors de la fête de Korité». L’attribution de cette dotation au conseil de quartier a permis d’atteindre plus facilement les ayants-droit.
Toujours pour mieux matérialiser cette démocratie participative, toutes les politiques publiques locales mises en œuvre dans la commune de Louga ont comme point de départ les conseils de quartier. Autant dans leur élaboration, leur exécution que dans leur suivi. A la lumière de cette démarche, la commune de Louga figure sur la liste des collectivités locales où le Forum civil a mis en œuvre un programme de certification citoyenne. «Suite à l’audit de notre gestion, nous avons reçu la distinction de certification citoyenne des mains du président de la république», se gargarise Arame Gaye.


Autres réalisations

Dans nombre de compétences transférées, la dernière mandature a effectué des réalisations importantes. C’est le cas par exemple de l’éducation où la commune de Louga s’est chargée de l’équipement, de l’entretien et de la maintenance des écoles élémentaires. «Elle prend aussi en charge les consommations en électricité et en eau potable des établissements en souscrivant des polices d’abonnement», note le bilan. La santé, autre domaine forte préoccupation a été prise en compte. Dans un contexte marqué par le manque d’infrastructures de base et la hausse permanente des prix des soins de santé, le conseil municipal de Louga a jugé nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives afin d’assurer le bien-être de ses populations. Il s’agit notamment de «l’Inscription d’une ligne budgétaire de 6.300.000 F CFA pour le renforcement du système de santé au sein de la commune et de la dotation en matériel pour les structures sanitaires». Ce ne sont là que quelques exemples des réalisations de l’équipe sortante.

You may also like...

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>